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Actualités

documents de formation : scénarios de prise en mains fonctionnelle

Par communication e-lyco, publié le jeudi 29 septembre 2011 17:17 - Mis à jour le mardi 13 septembre 2016 09:43

Ces documents correspondent aux supports utilisés lors des formations fonctionnelles à e-lyco suivies sur deux jours par les administrateurs, les coordonnateurs et les formateurs-relais éventuels dans la phase de déploiement général d'e-lyco.


Ces formations visent à former les personnes-ressources à l’utilisation de l’ENT e-lyco au travers de situations concrètes (scénarios progressifs d’appropriation) et à sensibiliser les personnes-ressources aux enjeux des formations qu’ils auront à assurer ensuite en établissement.

Ces scénarios sont à jour pour la version 3.9 d'e-lyco déployée à la rentrée de septembre 2016.

Plan de la formation fonctionnelle initiale

Pré-requis
Être à l’aise avec les outils informatiques, la navigation sur internet.
Public
Les personnes-ressources désignées par le chef d’établissement :
-      administrateur
-      coordonnateur pédagogique
-      formateur(s)-relais
Modalités
La formation se déroule sur deux journées, en établissement scolaire sur une plateforme de formation dédiée. Elle alterne présentation des scénarios, réalisation pratique et temps d’échange. La répartition des scénarios sur les deux journées peut varier en fonction de la dynamique de la formation.
Les stagiaires auront accès à la documentation utilisée pour la formation sous forme numérique pour les utiliser dans leur établissement.
 
Plan de la formation

1-    présentation d’e-lyco

Historique du projet, partenariat, évolutions, sécurité, formation et accompagnement.

2-    présentation de l’interface et des outils intégrés

3-    appropriation de l’environnement

À partir de situations réelles scénarisées, découverte et apprentissage progressif par les stagiaires des fonctionnalités sur une plateforme de formation, avec des comptes enseignants, administratifs, parents ou élèves.
 
  • scénario 1 - communication niveau 1 : préparer une réunion pédagogique
    un professeur principal demande à ses collègues et au CPE de faire le point sur la classe (services utilisés : agenda et messagerie)
  • scénario 2 - réservation de matériel et de salles : optimiser la gestion des ressources de l’établissement
    un professeur réserve un vidéoprojecteur à partir de l’agenda ou du service réservation de ressources (services utilisés : agenda et réservation de ressources)
  • scénario 3 - communication niveau 2 : préparer une réunion éducative
    le chef d'établissement prépare une commission éducative en mettant à disposition des documents et recueillant les avis sur un forum (services utilisés : agenda, messagerie, forum et dossiers partagés)
  • scénario 4 - cahier de textes niveau 1 : remplir rapidement le cahier de textes
    un professeur remplit le cahier de textes et affecte un travail à rendre à une classe (service utilisé : cahier de textes)
  • scénario 5 - cahier de textes niveau 2 : enrichir son cahier de textes 
    un professeur prépare sa séance en remplissant le cahier de textes et en affectant un travail à rendre à une classe (fonctions avancées du cahier de textes)
  • scénario 6 – du cahier de textes au classeur pédagogique : capitaliser le travail saisi dans le cahier de textes
    un professeur utilisant le cahier de textes transfère ses séances dans le classeur pédagogique (services utilisés : cahier de textes et classeur pédagogique)
  • scénario 7 - travail collaboratif (niveau 1) : partager des documents entre élèves
    un professeur utilise e-lyco pour favoriser le travail en équipes constituées dans une classe en leur permettant de partager des informations (services utilisés : dossiers partagés et messagerie)
  • scénario 8 - travail collaboratif (niveau 2) : constituer un groupe projet et lui créer un espace
    un professeur utilise e-lyco pour créer des équipes de travail permanentes (services utilisés : annuaire, création de groupes ad-hoc, activation et gestion des services)
  • scénario 9 – interaction avec les utilisateurs : sonder un groupe constitué et traiter les réponses
    un enseignant souhaite relever les avis de ses élèves après la lecture d’un livre (services utilisés : blog et formulaires)
  • scénario 10 – espace multiservices (niveau 1) : accompagner un projet de classe
    un enseignant a comme projet la visite d’une exposition : il alimente avec ses élèves une rubrique dédiée à ce projet (services utilisés : blog, forum, chat)
  • scénario 11 - espace multiservices (niveau 2) : accompagner un projet
    un enseignant crée un espace multiservices (services utilisés : blog, forum, chat)
     

4-    accompagner la mise en place d’e-lyco dans l’établissement

La formation laisse une place importante aux échanges concernant le déploiement d’e-lyco en établissement lors de la réalisation des scénarios sur l’organisation de la rubrique publique du site, l’organisation des parties réservées, la formation interne à l’établissement, le rôle des personnes-ressources, la mise en place du comité de pilotage, etc.

Ces documents de formation sont mis à disposition au format pdf pour une utilisation directe et au format doc pour être retravaillés en établissement suivant les besoins (attention à la gestion des styles pour garder une charte éditoriale cohérente).

 

D. Cottrel

Pôle Tice du Rectorat

 

 

 

 

 

Pièces jointes