E-lyco, au cœur d’un projet d’élèves collaboratif, intégrant une liaison collège-lycéeAu collège Petite-Lande à Rezé, des élèves de 4ème ont élaboré un projet pour qu’un bâtiment de leur établissement puisse être rénové puis aménagé en Foyer-Socio-Éducatif et recouvrer ainsi une seconde vie. Souhaitant une rénovation et un aménagement "énergétiques", ces élèves et leurs professeurs ont eu l’idée de faire appel aux compétences de leur ainés et ont ainsi sollicité des élèves de Terminale STI2D, spécialité "Énergie et Environnement" du lycée Livet, pour les aider.

Des rencontres réelles ont eu lieu dans un premier temps dans les établissements respectifs mais rapidement, e-lyco est devenu l’outil de liaison et l’espace de travail collaboratif adapté et nécessaire au déroulement du projet.

La collaboration s’est construite sur le principe d’une mission confiée par les collégiens aux lycéens, la « commande » d’une sorte d’étude, permettant aux élèves de 4ème d’obtenir les solutions attendues pour aménager leur futur foyer.
Via e-lyco, les élèves ont pu échanger des fichiers, poster les uns et les autres des articles sur le blog dédié au projet et également se poser des questions en utilisant le forum ou le chat.

Techniquement, e-lyco et ses différentes fonctionnalités se sont donc avérés être l’outil adéquat pour le pilotage du projet. Mais au-delà, d’un point de vue pédagogique, l’ENT a permis d’exprimer les nombreux intérêts inhérents au projet :

• l’échange et la transmission de connaissances et de compétences, entre pairs ;
  • pour les lycéens en particulier, la capacité à restituer et à expliquer leur savoir, se préparant ainsi, sans même qu’ils en aient conscience,  à leurs futures épreuves orales du baccalauréat ;
  • et enfin, l’ouverture pour les collégiens sur des filières d’études qu’ils  ne connaissaient pas forcément.

C’est un exemple complet de liaison collège-lycée qui s’incarne à travers ce travail collaboratif et il est intéressant d’observer que l’outil numérique (et ses usages qui ont été des éléments facilitant du projet) prend ici toute sa place et tout son sens.

Modifier le commentaire

par communication e-lyco le 10 févr. 2015 à 14:11