accessibilité | > menu | > contenu

ENT des lycées et collèges en Pays de Loire

vers le site inter-établissements

actualités > Accueil

e-lyco au service de la communication

e-lyco au service de la communicationMalgré des premiers pas difficiles, e-lyco est désormais profondément ancré dans le quotidien de Chantal Girard, secrétaire de direction à la cité scolaire réunissant les lycées Jean Perrin et Louis-Jacques Goussier. Elle témoigne de la façon dont elle utilise l’ENT pour informer élèves et familles et communiquer avec les personnels de l’établissement.

La cité scolaire qui accueille 2000 élèves est dirigée par Denis Schenker, ardent partisan de l’innovation et des TICE. Il en a fait la démonstration en engageant la cité scolaire dans l’aventure e-lyco dès les premiers jours puisqu’elle faisait partie des douze établissements pilotes initialisés fin 2009. La démarche de pionnier n’est jamais simple et l’appropriation de l’outil a demandé un réel engagement de tous les acteurs dans l’établissement. Très rapidement, Chantal Girard, aidé par Patrick Le Lièvre, administrateur de l’ENT, a cherché à explorer ce que pouvait lui apporter e-lyco dans son travail et ses relations avec les communautés scolaires et éducatives.

e-lyco, bureau personnel
Aujourd’hui, chaque matin, la première tâche de Chantal est de se connecter à l’ENT qu’elle considère comme son bureau personnel. De sa page d’accueil personnalisée, elle se connecte à l’agenda partagé des personnels de direction géré avec l’application Phénix, puis consulte les nouveautés sur le portail académique ETNA. Enfin, elle vérifie les tâches de la journée qu’elle s’est programmée dans son agenda personnel e-lyco qui désormais remplace avantageusement son ancien agenda papier. Elle apprécie particulièrement les fonctionnalités de réservation de ressources. Vérifier la disponibilité d’une salle et la réserver ne lui prend plus que quelques secondes.

e-lyco, média privilégié de la communication interne
Près de 250 personnes travaillent au sein de la cité scolaire, la communication à destination d’une communauté aussi nombreuse n’est donc pas une mince affaire. L’apport d’e-lyco dans ce domaine est très précieux pour le secrétariat ; il est devenu le média d’information privilégié pour les personnels et particulièrement les enseignants. Tous les documents internes sont disponibles dans e-lyco : le calendrier des conseils de classe, les imprimés, le livret d’accueil, le carnet d’adresses…Une rubrique dédiée aux instances réglementaires permet de consulter les comptes-rendus et autres productions. Chantal publie également des actualités pour informer l’ensemble de la communauté éducative en temps réel. Pour être certaine que les enseignants ne ratent pas une information importante, elle double parfois la publication en ligne d’un courriel d’alerte qui contient un lien vers le document ou l’actualité publiée dans l’ENT.
Elle a créée une rubrique dédiée aux élèves et aux familles dans laquelle elle dépose régulièrement des actualités ou des dossiers plus pérennes. Toutefois, l’ENT ne peut être l’unique vecteur d’information à destination de ces publics car tous, même parmi les élèves, n’ont pas encore activé leur compte et ne se connectent donc pas.

Chantal dresse un bilan positif de l’utilisation d’e-lyco, elle est confiante, les usages sont en évolution perpétuelle et bientôt tous les élèves adhèreront à l’outil. Preuve en est faite par le succès d’une initiative récente auprès des BTS qui s’inscrivent à des dispositifs internes via un formulaire e-lyco.

Modifier le commentaire

par communication e-lyco le 3 janvier 2012