accessibilité | > menu | > contenu

vers le site inter-établissements

actualités > Accueil

ouverture du portail e-lyco.fr

e-lyco.fr est le portail consacré à l’environnement numérique de travail (ENT) des lycées et collèges de l’académie de Nantes. Son ouverture clôt la première vague de déploiement qui, de janvier à mars 2010, a concerné 92 établissements répartis sur l’ensemble du territoire des Pays de la Loire.

Conçu pour le grand public, le contenu de ce portail général s’articule autour de 3 axes :

• la découverte de l’ENT e-lyco pour comprendre ce qu’est un ENT, apprendre à faire ses premiers clics sur e-lyco et se familiariser avec les services proposés ;
  • la présentation de ce projet partenarial porté conjointement par l’académie de Nantes, les cinq conseils généraux et le conseil régional des Pays de la Loire ;
  • le suivi du déploiement de l’ENT au travers d’actualités, de planning et de cartes interactives.

Il est illustré par des témoignages et des reportages vidéos qui seront régulièrement renouvelés. Un espace presse propose des dossiers de presse et des plaquettes de communication grand public.

Un accès réservé aux personnels des établissements scolaires, aux élèves et à leurs familles a pour vocation de leur offrir des didacticiels, des ressources pédagogiques, des espaces d’échanges et de travail collaboratif inter-établissements. Cet espace sera progressivement étoffé à partir de la rentrée 2010.

e-lyco.fr est le point central d’un réseau de portails constitué par chacun des portails des 732 lycées et collèges scolaires publics et privés de l’académie, des six portails dits territoriaux animés par les conseils généraux et le conseil régional, du portail de l’enseignement catholique animé par l’URADEL. Ces portails sont constitués d’un socle technique commun qui permet des échanges dynamiques d’informations et la mise en commun de ressources numériques.

Modifier le commentaire

par communication e-lyco le 15 octobre 2010