En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques anonymes.
En savoir plus sur la gestion des cookies

Actualités

Présentation des nouveaux outils au service de la pédagogie

Par BENOIT LONGEON, publié le lundi 30 octobre 2017 08:50 - Mis à jour le samedi 11 novembre 2017 17:08
vue-elv_SP.PNG
Un éventail d'outils au service de la pédagogie avec un objectif : accompagner l'appropriation du numérique par les enseignants et les élèves.

Depuis le 3 novembre, de nouveaux outils pédagogiques sont déployés dans le cahier de textes.

Les principaux objectifs de ces nouveautés sont de favoriser l'autonomie des élèves et d'apporter de nouveaux outils aux enseignants pour leurs activités dans la classe et hors de la classe.

Au bénéfice des élèves

L'objectif de ces nouveaux outils est de développer les usages numériques, notamment en favorisant une plus grande autonomie de la part des élèves.

Un tableau de bord leur permettra dorénavant de suivre en temps réel les informations dont ils ont besoin.

Le classeur de l'élève

  • Quels sont les cours auxquels j'assiste aujourd'hui et demain ?
  • Quels travaux je dois faire pour aujourd'hui et les jours à venir ?

Grâce à une présentation synthétique, les élèves peuvent visualiser très simplement ces informations et gérer leur travail en fonction.

Un classeur pédagogique leur permettra de retrouver tous les documents diffusés par leurs enseignants au cours de la scolarité. Ils pourront ainsi aisément revoir des notions, (re)faire les activités, sans plus se soucier de la séance durant laquelle le contenu de cours a été donné.

Le classeur de l'élève

Toutes les ressources seront classés dans des dossiers disciplinaires alimentés par les enseignants.

Au bénéfice des enseignants

Un studio de création d'activité pédagogique

Le cahier de textes passe d'un outil de diffusion à un véritable outil de création d'activités pédagogiques multi supports.

La simplicité d'utilisation a été un enjeu déterminant de ces évolutions. Aucune connaissance en informatique n'est nécessaire, tous les enseignants vont pouvoir aisément créer des activités en regroupant les fichiers de traitement de texte qu'ils avaient créés et ajouter des ressources externes (vidéos sur Médiacad, animations GeoGebra, etc.)

 

 

Un enregistreur audio est intégré au studio de création, il permet aux enseignants d'enregistrer et de diffuser des consignes à l'oral (notamment pour les cours de langues et pour les élèves ayant des difficultés avec la lecture).

Grâce à un outil de diffusion simplifié, on peut transmettre l'activité à tout ou partie d'une classe, à une ou plusieurs classes, sur un créneau de l'emploi du temps ou pour une date précise.récuperer un contenu

Les enseignants ont la possibilité de récupérer et d'enrichir les travaux de leur ancien classeur pédagogique. D'un simple clic, on peut transférer un contenu depuis l'ancien classeur pédagogique (accessible dans les services personnels) vers le studio de création d'activité.

 

Un outil de suivi des travaux donnés aux élèves.

L'enseignant choisit au moment de la création de son travail à faire la modalité de rendu, texte, pièce jointe, enregistrement audio.

Un tableau de bord permet de suivre aisément la progression des élèves dans le travail à faire. Il peut vérifier le travail de chaque élève en naviguant simplement d'un élève à l'autre.

Une fois le devoir fini, l'enseignant a la possibilité de corriger collectivement et/ou individuellement les travaux.

 

Pièces jointes
Aucune pièce jointe