En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques anonymes.
En savoir plus sur la gestion des cookies

Actualités

Réflexion sur les usages pédagogiques de l'ENT

Par communication e-lyco, publié le vendredi 15 octobre 2010 16:58 - Mis à jour le jeudi 16 décembre 2010 15:01

Un ENT d’établissement met à la disposition des élèves et de leurs professeurs des potentialités nouvelles, des modalités de travail inédites qui méritent vraiment d’être explorées tellement s’annoncent fructueuses leurs retombées sur les pratiques pédagogiques et les apprentissages des élèves.

Des professeurs ont expérimenté  concrètement, durant l'année scolaire 2009-2010, quelques unes de ces potentialités et/ou de ces modalités nouvelles. 

La synthèse de cette expérimentation met en avant les thématiques suivantes

Quelles nouvelles pratiques sont rendues possibles par les ENT ? Récits d’expérimentation
- La copie numérique et l’ENT : la possibilité d’établir des échanges nouveaux avec les élèves
- L’ENT, une facilité nouvelle offerte pour gérer la trace écrite des élèves

- Un forum sur un ENT : la possibilité de générer des échanges fructueux entre les élèves eux-mêmes
(sous le regard du professeur)
- Une exploitation du cahier de textes en ligne pour mettre de nouvelles ressources et de nouveaux
services à la disposition des élèves


Questionnements induits par l'émergence des ENT
- L'ENT : changement de statut de l'enseignant ?
- L’ENT : changement de statut de l'enseignement des mathématiques ?
- L'ENT : gain ou perte de temps ?
- L'ENT : fracture numérique ?
- L'ENT : école à la maison ?
- L'ENT : la place dans la famille ?

 

 

Pièces jointes