Tous les articles (5)
  • Mentions légales

Par communication e-lyco, publié le lundi 1 mars 2010 12:11 - Mis à jour le jeudi 24 mai 2018 15:15
  • Contacts

Par Administrateur GENERAL, publié le mercredi 22 juillet 2015 16:28 - Mis à jour le vendredi 1 décembre 2017 09:55
    Informations de contact
  • Accessibilité

Par communication e-lyco, publié le vendredi 13 février 2015 15:09 - Mis à jour le vendredi 13 février 2015 15:27

K-d’école

K-d'école est une solution éprouvée d'ENT (Espace Numérique de Travail). Sa couverture fonctionnelle répond à tous les besoins des utilisateurs : parents, élèves, communauté éducative, personnels des collectivités territoriales. K-d’école est constitué par un ensemble de portails de plusieurs types : académie, région, département, établissement, etc.

Navigation dans l’ENT

Logo et nom du portail

Le logo et le nom du portail comportent un lien de retour vers la page d’accueil du portail en cours de consultation.

Fil d’Ariane

Le fil d’Ariane situe l'utilisateur dans l’arborescence de l’ENT. Il prend place sous la navigation principale.

Moteur de recherche

Le moteur de recherche est placé en haut à gauche de la page. Il permet de lancer une rechercher dans tout l’ENT. Un formulaire de recherche avancée est disponible en suivant le lien directement après le moteur de recherche.

Technologies et compatibilité

K-d’école utilise actuellement HTML5, CSS3, Javascript et ARIA. La solution est conçue pour fonctionner sur la majorité des environnements actuels : les navigateurs Internet Explorer depuis la version 8 (sur Windows XP, Windows 7 et Windows 8), Firefox et Chrome (sur Windows XP, 7 et 8, Mac OS et Linux Ubuntu).

Évaluation de conformité au RGAA V2

K-d’école n’a pas fait l’objet d’une déclaration de conformité au RGAA V2 à l’heure actuelle. En évolution permanente, son accessibilité a toutefois été évaluée récemment (décembre 2013). Voici les résultats obtenus par niveau d’exigence du RGAA.

K-d’école atteint ainsi 81% de conformité au RGAA niveau AA en décembre 2013.

Contenu contribué

Une grande partie des rubriques disponibles sur l’ENT sont contribuées. Cela signifie que c’est l'utilisateur qui complète, voire même crée la page consultée. Les contributions réalisées par les utilisateurs sont en dehors du  périmètre testé dans le cadre de la démarche d’accessibilité de K-d’école, car elles ne font pas partie de la solution à proprement parler. Il s’agit dès lors de la responsabilité du contributeur lui-même.

Démarche d’amélioration de l’accessibilité

L’accessibilité est un point d’attention majeur dans l’évolution de K-d’école. Au-delà de la qualité technique, le confort d’utilisation est amélioré lors de chaque mise à jour. Il faut noter que début 2014 les équipes K-d’école se sont orientées vers la conformité au référentiel Accessiweb 2.2 HTML5 / ARIA, qui a servi de base à la rédaction du RGAA V3. Dès lors, la conformité au RGAA V3 est le nouvel objectif pour K-d’école.

Un travail permanent d’amélioration est réalisé, tant sur l’ergonomie que la qualité du code. Un changement des composants Javascript sera réalisé à moyen terme afin d’améliorer la qualité de nos interfaces, introduisant notamment des design patterns ARIA éprouvés.

De plus un accompagnement des contributeurs est actuellement à l’étude afin de faciliter la contribution de contenus accessibles dans K-d’école.

• Conditions d'utilisation

Publié le lundi 1 mars 2010 11:54 - Mis à jour le lundi 1 mars 2010 15:31