Le projet e-lyco

e-lyco est un projet territorial ambitieux qui a comme objectif d’offrir à l’ensemble des lycéens et des collégiens de la Région des Pays de la Loire, ainsi qu’à leurs parents et à leurs enseignants, un environnement numérique de travail (ENT) commun.

Porté conjointement par le rectorat de l’Académie de Nantes, la région des Pays de la Loire, les cinq départements de la Loire-Atlantique, du Maine-et-Loire, de la Mayenne, de la Sarthe et de la Vendée, ce projet est conduit dans le cadre d’un partenariat. Les représentants de l’enseignement privé (URADEL) et de l’enseignement agricole, adhérents à cette démarche, sont associés au pilotage du projet.

Inscrit dans les orientations nationales et dans les axes du projet d’académie, le projet e-lyco est à ce jour unique quant à son ampleur puisqu’il s’applique à tous les collèges et lycées publics et privés sous contrat d’association et aux établissements agricoles de l’académie. Il touche près d’un million d’utilisateurs ; pour chaque élève, on estime que plus de 3 personnes sont amenées à établir une connexion sur la plateforme e-lyco.

Commun sur l’ensemble du territoire mais personnalisable par chacun des partenaires, cet environnement facilite la continuité éducative collège/lycée des élèves. Les enseignants, où qu’ils soient nommés, disposent d’un ensemble de services identiques. Les parents ont la possibilité de suivre la scolarité de leurs enfants quels que soient leur affectation et leur niveau de scolarisation, de la 6ème à la terminale, jusqu’aux formations post-bac des lycées.

En 2014
679 établissements publics et privés (agricole inclus)
324 500 élèves
27 500 enseignants
1 million d’utilisateurs (personnels, élèves, parents)
12 838 040 euros de budget.

E-lyco, une signature commune

Ce nom choisi reflète le caractère numérique du projet par le préfixe « e » aujourd’hui assimilé aux technologies de l’information et de communication.
Le terme « lyco », contraction de « lycées et collèges » souligne le périmètre du projet qui concerne l’ensemble de la sphère du second degré.
Il désigne à la fois l’ENT des Pays de la Loire et le projet qui consiste à le déployer dans tous les établissements du territoire.
e-lyco se prononce phonétiquement « ilico ».

Ce chantier s’inscrit dans le cadre plus large de la modernisation du système éducatif et de la mise en place progressive d’une e-administration, favorisant la dématérialisation des procédures. À ce titre, il participe de la logique du développement durable.