pilotage

organisation du projet

Par communication e-lyco, publié le mercredi 12 mai 2010 10:27 - Mis à jour le lundi 14 mars 2011 18:24

le comité de pilotage stratégique
Le comité de pilotage stratégique est créé et co-animé par les partenaires pour déterminer les grandes orientations du projet et prendre les décisions. Il est composé en particulier du Président de chaque collectivité ou son représentant et du Recteur ou son représentant. Le comité de pilotage stratégique est réuni par le Recteur à la demande des partenaires. Le comité stratégique valide les budgets et les calendriers. Il se réunit au moins une fois par an.

le comité de suivi
Le comité de suivi sert de lieu d’échange et de concertation entre les partenaires, les utilisateurs et le titulaire du marché auxquels s'ajoutent des représentants des utilisateurs et l'ensemble des membres de la cellule projet. Il s’assure de l’avancement global, oriente les travaux, décide des solutions aux points bloquants rencontrés et prépare les décisions à soumettre au comité de pilotage stratégique. Il est chargé de l’évaluation du projet en lien avec la cellule nationale d’animation des ENT (Ministère de l’Éducation nationale / Caisse des dépôts) et le prestataire retenu pour le marché d’assistance à maitrise d’ouvrage. Il se réunit sur une base trimestrielle.

la cellule projet
La cellule projet est une émanation restreinte du comité de suivi chargée de mener au quotidien le projet de déploiement de l’ENT. Les partenaires désignent chacun au sein de leurs services un chef de projet chargé de suivre la mise en œuvre de e-lyco.
Ces chefs de projet réunis au sein de la cellule projet sont chargés de préparer les décisions à soumettre au comité de suivi et au comité de pilotage stratégique. Elle est l’interlocutrice au quotidien des prestataires retenus pour chaque marché (AMO et plate-forme) et suit au niveau opérationnel l'avancement des travaux. Elle identifie les points bloquants et propose des solutions à soumettre pour arbitrage.
Elle conçoit les outils et les dispositifs d'accompagnement.
Elle prépare, avec l'aide de l'assistant à maîtrise d'ouvrage, les réunions du comité de suivi.
Le rectorat est chargé de coordonner la cellule projet.
Cette cellule se réunit autant que de besoin pour le bon déroulement du projet.

le comité académique d'utilisateurs
Il est composé de 20 personnes (chefs d'établissement, représentants de personnels d'établissement et des collectivités, élèves et parents). Il se réunit 3 fois par an pour exprimer les points de vues et attentes des utilsateurs.

les équipes dans les établissements
Les établissements entrant dans le dispositif doivent se conformer à une charte précisant les conditions de mise à disposition d’e-lyco, les règles de bon usage et les engagements de chacun.
Chaque établissement met en place une cellule locale de suivi de l’ENT. Celle-ci est composée a minima de l’équipe de direction, du coordinateur pédagogique, de l’administrateur e-lyco et de représentants des utilisateurs (enseignants, élèves, parents, administratifs…). Il appartient au chef d’établissement de faire fonctionner cette cellule locale e-lyco en cohérence avec le conseil pédagogique.