Mathématiques Ensemble dans l'Académie de Nantes

MEAN, un défi pour collaborer

Par RAPHAEL MARCHAND, publié le vendredi 18 novembre 2016 15:42 - Mis à jour le vendredi 17 novembre 2017 16:56

Les principes et grandes lignes du défi

Dans l'espace numérique de travail académique e-lyco, des classes d'un même secteur de collège collaborent ensemble afin de résoudre 5 défis mathématiques sur une période de 5 à 7 semaines.

Objectifs généraux :

• donner une image dynamique des mathématiques,
  • engager les élèves dans une démarche de recherche,
  • utiliser les ressources numériques pour collaborer.

Les classes participantes reçoivent un diplôme à l'issue du défi.

Synthèse des forums de l'édition 2016 : consulter le document

Pour qui ? Quand ?

Ce défi s'adresse aux classes du cycle de consolidation d'un même secteur de collège. Les élèves de CM1, de CM2 et de 6ème de ce secteur géographique constituent une équipe et coopèrent pour réussir le défi.

Le défi MEAN 2018 est proposé sur trois périodes de l'année scolaire, dans l'idée de laisser le choix local le mieux adapté :

Session 1 Session 2 Session 3
Lancement de l'action pour les classes participantes 08 janvier 2018 12 mars 2018 14 mai 2018
Clôture du défi mathématiques académique et valorisation des travaux des élèves à compter du 23 février 2018 à compter du 25 avril 2018 à compter du 29 juin 2018

REMARQUE : ce calendrier est indicatif, il peut être ajusté en fonction des contraintes locales.

L'inscription

L'inscription se fait en ligne via un formulaire unique par secteur de collège.

> accéder au formulaire d'inscription

Pour engager votre classe dans cette action pédagogique :

• enseignants de CM1-CM2, contactez le secrétariat de votre circonscription,
  • enseignants de 6ème, contactez le principal du collège.

MEAN étant hébergé sur l'espace numérique de travail e-lyco de l'établissement, les élèves et enseignant·e·s des collèges bénéficient déjà d'un compte pour s'y connecter. Les élèves et enseignant·e·s des classes de CM1 et CM2 disposeront d'un compte classe "invité", avec un identifiant et un mot de passe propres à la classe ainsi qu'un accès spécifique pour chaque enseignant·e.

C'est l'administrateur e-lyco du collège qui est en charge du déploiement de l'espace MEAN sur le portail de l'établissement. Un kit complet de construction lui sera transmis après inscription.

Le déroulement

Le fondement pédagogique de cette action est la collaboration. Lorsque le défi est ouvert, chaque classe peut s'organiser comme elle l'entend.

Les élèves, par groupes de travail, choisissent le ou les défis qu'ils souhaitent relever, parmi les cinq situations proposées.

Dans un forum dédié spécifiquement à chaque défi, ils partagent avec les autres classes du secteur de collège tout ce qui leur semblera utile aux autres : démarches, pistes à explorer, questions… Ils formulent des demandes d'aide si nécessaire.

Enfin, les groupes de travail s'accordent sur une solution au défi et proposent dans leur classe une démarche et une réponse aux défis retenus.

L'enseignant a un rôle d'observateur, de modérateur et d'animateur : il n'induit pas et ne décide pas à la place des élèves.

Des questions ?

Le livret de présentation MEAN précise les points ci-dessus et développe en détail le déroulement du défi ainsi que les rôles respectifs de chacun des acteurs.

Livret de présentation MEAN 2018 : consulter le document

Pour toute question d'ordre technique, contactez l'administrateur e-lyco du collège.

Pour toute question d'ordre pédagogique, contactez le comité de pilotage à l'adresse : mean@ac-nantes.fr

< Pour expliquer MEAN en quelques mots aux enseignants de votre secteur de collège, téléchargez cette page sous forme imprimable !