Mathématiques Ensemble dans l'Académie de Nantes

Participer au défi avec ma classe

Par RAPHAEL MARCHAND, publié le vendredi 18 novembre 2016 15:42 - Mis à jour le vendredi 2 décembre 2016 15:50

Les principes et grandes lignes du défi MEAN

Dans un espace numérique de travail, des classes d'un même secteur de collège collaborent ensemble afin de résoudre 5 défis mathématiques sur une période de 6 semaines.

Objectifs généraux :

• donner une image dynamique des mathématiques,
  • engager les élèves dans une démarche de recherche,
  • utiliser les ressources numériques pour collaborer.

Les classes participantes reçoivent un diplôme à l'issue du défi.

> Vidéo : quelques témoignages de participants à l'édition MEAN 2016

Synthèse des forums de l'édition 2016 : consulter le document

Pour qui ? Quand ?

Ce défi s'adresse aux classes du cycle de consolidation d'un même secteur de collège. Les élèves de CM1, de CM2 et de 6ème de ce secteur géographique constituent une équipe et coopèrent pour réussir le défi.

Le défi MEAN 2017 est proposé sur deux périodes de l'année scolaire, dans l'idée de laisser le choix local le mieux adapté :

Session 1 Session 2
Lancement de l'action pour les classes participantes 03 janvier 2017 27 février 2017
Clôture du défi mathématiques académique et valorisation des travaux des élèves à compter du 10 février 2017 à compter du 07 avril 2017

L'inscription

L'inscription se fait sous la forme d'un document unique par secteur de collège listant l'ensemble des classes participantes :

• enseignants de CM1-CM2, contactez le secrétariat de votre circonscription,
  • enseignants de 6ème, contactez le principal du collège.

MEAN étant hébergé sur l'espace numérique de travail e-lyco, les élèves et enseignants des collèges bénéficient déjà d'un compte pour s'y connecter. Les élèves et enseignants des classes de CM1 et CM2 disposeront d'un compte classe "invité" dans le collège de secteur, avec un identifiant et un mot de passe propres à la classe ainsi qu'un accès spécifique pour chaque enseignant.

Le déroulement

Le fondement pédagogique de cette action est la collaboration. Lorsque le défi est ouvert, chaque classe peut s'organiser comme elle l'entend.

Les élèves, par groupes de travail, choisissent le ou les défis qu'ils souhaitent relever, parmi les cinq situations proposées.

Dans un forum dédié spécifiquement à chaque défi, ils partagent avec les autres classes du secteur de collège tout ce qui leur semblera utile aux autres : démarches, pistes à explorer, questions… Ils formulent des demandes d'aide si nécessaire.

Enfin, les groupes de travail s'accordent sur une solution au défi et proposent dans leur classe une démarche et une réponse aux défis retenus.

L'enseignant a un rôle d'observateur, de modérateur et d'animateur : il n'induit pas et ne décide pas à la place des élèves.

Des questions ?

Le document "Livret de présentation MEAN 2017" précise les points ci-dessus et développe en détail le déroulement du défi ainsi que les rôles respectifs de chacun des acteurs.

Si des questions restent sans réponse, n'hésitez pas à nous contacter à l'adresse : mean@ac-nantes.fr

< Pour expliquer MEAN en quelques mots aux enseignants de votre secteur de collège, téléchargez cette page sous forme imprimable !