ENT des lycées et collèges

des Pays de la Loire

Sélectionnez une page

F.A.Q e-lyco Parents- spécial continuité pédagogique

e-lyco, qu’est ce que c’est ?

Accéder d’un simple clic au cahier de texte en ligne de son enfant pour mieux accompagner sa scolarité, prolonger et diversifier la relation élève-professeur via une plate-forme d’échanges, utiliser un forum pour travailler à distance avec ses camarades de classe… Voici quelques possibilités offertes aux collégiens et lycéens de l’académie, ainsi qu’à leurs parents et à leurs professeurs, dans e-lyco.
e-lyco est le nom donné à l’Environnement Numérique de Travail (ENT) utilisé dans les collèges et les lycées au
 sein de l’académie de Nantes.
Plus d’information sur https://www.e-lyco.fr/decouvrir-e-lyco/

Le portail scolarité service

La connexion à partir d’e-lyco renvoie sur le portail scolarité service, qui assure l’authentification aux ressources numériques pour les parents et élèves.
Ce portail est aussi accessible directement à  https://teleservices.ac-nantes.fr/ts, ce portail offre un accès direct à des services dématérialisés : orientation, demande de bourses, compléter/mettre à jour sa fiche de renseignements…

 

Questions courantes

Je n’ai pas de compte e-lyco en ma possession (ni identifiant, ni mot de passe).

Les comptes d’accès à e-lyco sont gérés et délivrés aux parents par le collège ou le lycée où est scolarisé votre enfant. Vous êtes invité à contacter l’établissement si vous ne connaissez pas votre identifiant ou mot de passe.

Comment activer mon compte e-lyco ? J’ai mon identifiant et mot de passe provisoire

L’activation du compte s’effectue via le portail https://www.e-lyco.fr/ en cliquant sur « Connexion ».
Muni du compte provisoire attribué par l’établissement de votre enfant, il convient de renseigner attentivement les informations demandées. A noter que le compte ne sera opérationnel que lorsque vous aurez finalisé l’activation de votre compte en cliquant sur le lien reçu dans votre boite mail. Veillez à ce que le courriel d’activation n’ait pas été classé dans les spams de votre messagerie.
A noter : 2 à 3 jours peuvent être nécessaires, c’est le délai pour que votre compte e-lyco soit opérationnel et vous permette d’accéder aux ressources de l’établissement à partir de sa création/activation.

Je n’arrive pas à me connecter sur e-lyco.
  1. Ai-je bien activé mon compte ?
    Un premier test pour savoir si le compte est correctement activé est de se connecter sur le portail scolarité service. https://teleservices.ac-nantes.fr/ts avec l’identifiant et mot de passe transmis par l’établissement.

    2 – J’arrive à me connecter au portail https://teleservices.ac-nantes.fr/ts mais pas sur e-lyco
    Exemple de message : nous n’avons pas réussi à vous authentifier…
    Réponse : tout dépend de la date à laquelle a été activé le compte. Si la création/activation d’un nouveau compte est immédiatement opérationnelle pour l’accès au portail scolarité service, il n’en est pas de même pour l’accès à e-lyco (2 à 3 jours).

J'ai bien activé mon compte (compte pour un parent ou un élève), mais je ne peux pas me connecter à e-lyco Cas particulier d'un enfant qui a changé d'établissement au cours de l'année scolaire

Dans le cas d’un changement d’établissement au cours d’une année scolaire, quel que soit le secteur public ou privé, l’élève doit être successivement déclaré sortant de l’ancien établissement et enregistré dans le nouvel établissement. L’impossibilité de de connecter à e-lyco peut être liée à ces opérations, un élève ne pouvant pas être scolarisé dans deux établissements.
Il est donc nécessaire de prendre contact avec les établissements concernés.

J’arrive à me connecter mais seules les données d'un de mes enfants apparaissent.

Le principe des comptes est le suivant :
Il est remis aux parent 1 compte par enfant. Si vous avez 3 enfants scolarisés dans le secondaire, votre établissement vous remet 3 comptes. Chacun des comptes donne accès au dossier de chaque enfant, ils doivent être tous activés.
L’éducation nationale vous permet de n’utiliser qu’un seul compte pour accéder aux informations de plusieurs enfants en suivant une procédure de « rapprochements de comptes »
Si chacun des comptes est bien activé, la procédure de rapprochement est à réaliser depuis le portail https://teleservices.ac-nantes.fr/ts, par le service menu mon compte / enfant / rapprocher des comptes.
Attention : cette opération est immédiate pour le portail téléservices. Un délai de 2 à 3 jours est nécessaire pour que le rapprochement des comptes soit opérationnel dans e-lyco.
Si vos enfants sont scolarisés dans le même établissement, vous aurez alors accès aux données (e-lyco et pronote) de vos enfants avec l’un ou l’autre des comptes qui vous ont été remis pour chaque enfant.
Si vos enfants sont scolarisés dans 2 établissements différents, vous devrez choisir entre l’un et l’autre lors de la connexion sur e-lyco, notamment pour accéder aux notes de l’un de vos enfants.

Pour toute autre question, veuillez nous contacter

Si besoin :

J’écris un courriel à l’adresse continuite-pedagogique@ac-nantes.fr

ou

Je contacte le numéro de téléphone dédié « Continuité pédagogique », 0800 100 277 indiqué sur le site académique.