F.A.Q Cahier de textes

Où est mon cahier de textes dans l’ENT ?

Dans elyco, le cahier de textes se trouve dans l’onglet « Calendrier » de la barre de menu, qui affiche mon emploi du temps.

Est-ce que je retrouve tout mon emploi du temps dans mon cahier de textes ?

Dans e-lyco, le cahier de textes est un ensemble de cellules calendaires, créées automatiquement (par un import d’emploi du temps) ou manuellement.

En conséquence, je retrouve l’exhaustivité de mon emploi du temps à jour dans mon cahier de textes si :

L’import d’emploi du temps pris en charge par l’équipe de Direction de mon établissement est à jour dans l’ENT :

Un premier import complet de l’emploi du temps (c’est-à-dire de l’ensemble des cellules de cours existantes pour l’établissement) est réalisé, généralement en début d’année scolaire. Par ce premier import, les cellules de cours deviennent des cellules du cahier de textes pour l’année scolaire.

Un import régulier est fait pour prendre en compte tous les changements.

Je crée manuellement des cellules calendaires dans mon cahier de texte, pour des évènements particuliers, non pris en compte par l’import EDT. Ces évènements peuvent correspondre à une activité pédagogique mais aussi à un temps d’information ou une réunion particulière. Ils sont ponctuels ou récurrents et planifiés sur une plage horaire donnée.

Pour créer ces cellules calendaires manuellement, je crée un cours dédié à cette activité, à l’intérieur duquel je vais associer des cellules calendaires.

Puis-je déposer du travail à faire par le cahier de textes ?

Cela est effectivement possible. Le cahier de textes propose deux parties : La première permet de décrire la séance écoulée et la seconde permet d’inscrire, via le calendrier, le travail à fournir pour la prochaine séance ou pour un autre jour. Au-delà des consignes et des recommandations, cet espace permet d’ajouter des ressources, préexistantes ou conçues à la volée (par exemple un QCM pour vérifier si le cours a été compris). Les ressources créées à partir du cahier de textes seront automatiquement rapatriées dans le cours, dans les ressources, sous le dossier « Ressources dans le calendrier ». Ces ressources ont vocation à être triées et classées (vers d’autres dossiers ou sous-dossiers du cours) par l’enseignant pour ne pas surcharger ce dossier.

Dans le cahier de texte, la ressource ajoutée est cliquable directement, facilitant ainsi l’accès au support pédagogique.

Ressources :

Ces fiches, ainsi que 7 autres, sont disponibles dans l’espace d’accompagnement sur Etna (Rubrique « Utiliser l’ENT »)

Comment mes élèves et leurs parents peuvent-ils voir le travail à faire ?

Dans l’ENT, les élèves, et les parents qui le souhaitent, cliquent sur calendrier dans la barre de menu, puis sur la cellule calendaire qui les intéresse. Ils peuvent alors consulter le contenu de la dernière séance et le travail à faire.

Si l’enseignant a planifié le travail à faire en utilisant les outils de tâche, de devoir ou d’exercice, les élèves et les parents en sont avertis dans le cahier de texte à partir du calendrier, mais aussi dans la vue d’ensemble du cours et dans l’onglet « Accueil », dans l’espace « Tâches » (classées par ordre de priorité, de celle qui doit être réalisée au plus tôt à la plus lointaine).

Ressources :

Quel type de travail puis-je déposer dans le cahier de textes ?

Aux consignes directement inscrites dans le cahier de textes, il est possible d’associer des ressources et des activités. 3 types d’activités différentes permettent d’assurer une meilleure visibilité du travail à faire car elles sont également visibles dans la vue d’ensemble du cours et dans l’onglet « Accueil », dans l’espace « Tâches » (classées par ordre de priorité, de celle qui doit être réalisée au plus tôt à la plus lointaine).

Les RESSOURCES : n’importe quelle ressource peut être associée au cahier de textes, à partir de l’onglet « Ressources » ou via l’éditeur de texte riche.

Les ACTIVITES :

Le devoir : il s’agit d’activité donnée à faire à l’élève, avec une date butoir, nécessitant une production à soumettre à l’enseignant. Cette fonctionnalité permet à l’élève de renvoyer son devoir sans utiliser la messagerie et donc à l’enseignant de le réceptionner directement. Le travail rendu par l’élève peut être en format image, texte, en format audio, vidéo, pièce jointe.

L’exercice : il s’agit pour l’enseignant de concevoir un exercice à partir des dix types de questions à disposition dans l’exerciseur. L’enseignant peut choisir d’en faire un exercice autocorrigé avec une date butoir de réalisation. L’ENT va gérer seul la correction des réponses aux 10 questions.

La tâche : l’enseignant propose quelque chose à faire aux élèves mais n’attend pas de retour à corriger. Il est possible pour l’élève de marquer la/les tâche(s) comme faite(s). La tâche peut être complétée à posteriori par l’enseignant par des commentaires et/ou des notes.