François Chevalier, enseignant de mathématiques.

Collège Saint-Benoît de Champtoceaux.

…aujourd’hui la grande majorité des élèves et enseignants du collège utilisent régulièrement les potentialités de cet espace numérique de travail, en particulier le cahier de textes et le partage de documents de travail.

Si le nouvel e-lyco me semble très bien adapté du point de vue pédagogique, son lancement en septembre 2018 a généré d’importants obstacles d’adaptation pour les utilisateurs. C’est en effet dès septembre que les élèves prennent leurs habitudes de travail, mais certaines fonctionnalités du précédent e-lyco n’étaient pas immédiatement présentes. Je pense par exemple à l’import de l’emploi du temps, qui a eu un retard de plusieurs semaines, ou encore aux outils de communication, permettant d’envoyer simplement et rapidement un message à un parent d’élève en particulier. En période de rentrée où les enseignants ont beaucoup d’autres éléments à gérer, ces obstacles ont pu donner l’impression que ce nouvel outil n’était pas efficace. Nous avons toutefois constaté une bonne évolution de l’utilisation d’e-lyco au fur et à mesure de l’année scolaire, et aujourd’hui la grande majorité des élèves et enseignants (NDLR du collège) utilisent régulièrement les potentialités de cet espace numérique de travail, en particulier le cahier de textes et le partage de documents de travail.