ENT des lycées et collèges

des Pays de la Loire

Sélectionnez une page

F.A.Q Mises à jour e-lyco

Quelles sont les nouveautés de la mise à jour 114 de juin 2020 ?

Améliorations d’Office Online

La manière dont les documents Office Online sont créés et apparaissent évoluent dans e-lyco.
Il est désormais plus simple de créer des documents, et la possibilité de les afficher en grand écran facilite la lecture.
Cette mise à jour signifie également que les fonctionnalités d’Office Online seront immédiatement disponibles pour nos utilisateurs.

Tâches de suivi des enseignants

Une vue plus moderne pour les tâches de suivi de l’enseignant sur l’onglet « Accueil » (Mises à jour) et la page d’aperçu de l’espace de travail.

Plus d’évolutions

Les images téléchargées seront désormais redimensionnées à 640 pixels au lieu de 400 pixels.

Pour plus d’informations : Les mises à jour de juin 2020 sur le site its learning.

 

Quelles sont les nouveautés de la mise à jour 113 de mai 2020 ?

Notifications hebdomadaires de suivi des Rapports 360°

Les enseignants peuvent désormais activer/désactiver en un clic la réception de notifications hebdomadaires sur l’activité des élèves. Particulièrement pratique dans un contexte d’enseignement à distance et de continuité pédagogique, ces rapports hebdomadaires offrent aux enseignants une vue du niveau d’activité des élèves.

Le plan d’apprentissage individuel évolue

Il offre notamment plus de flexibilité : Les évaluations de mi-parcours ou les examens ne nécessitent plus d’être liés à un trimestre en particulier.
Il est désormais possible de passer d’un élève à l’autre depuis la page détaillée du PAI

Plus d’évolutions

  • L’onglet « Accueil » dispose désormais d’un fond plus sombre afin d’améliorer le contraste et la lisibilité.
  • Les noms d’usage utilisés dans l’onglet « Accueil » apparaîtront également dans la fenêtre contextuelle du profil des élèves et étudiants.
  • Pour conserver un maximum de pertinence dans les activités de suivi des enseignants, l’affichage des tâches de suivi sera désormais limité à 35 jours, au-delà, les tâches seront consultables dans les ressources.

Pour plus d’informations : Les mises à jour de mai 2020 sur le site its learning.

 

Quelles sont les nouveautés de la mise à jour 112 de février 2020 ?

Changements de libellés
« Cours » devient « Espaces de travail » – « Groupes » devient « Communautés »

Le 18.02.2020, les intitulés de la barre horizontale des menus ont été modifiés. Des traductions qui avaient été proposées au moment du déploiement, les demandes du groupement pour des modifications sont mises en œuvre.

La traduction de « Cours » pour l’enseignement primaire et secondaire est modifiée et reprend la même que celle utilisée dans l’enseignement supérieur « Espaces de travail »
La traduction de « Groupes » dans le menu supérieur est modifiée pour devenir « Communautés ». On y trouve toujours l’accès aux différents tableaux de bord des établissements et des groupes et aux Projets
Ces modifications devrait permettre une appropriation plus simple par les utilisateurs de ces différents espaces collaboratifs.

Noms conviviaux des Espaces de travail
Afin d’éviter les doublons de noms d’Espaces de travail, les enseignants peuvent désormais leur donner des noms conviviaux. Ces noms conviviaux seront désormais affichés dans les messages instantanés. Les apprenants verront également ces noms conviviaux dans « Comportement », tandis que les enseignants et les administrateurs les verront affichés dans « Vos apprenants ».

Remarque : “Noms conviviaux” sera prochainement renommé “Noms d’usage”

Nouvelles ressources dans les Projets
Les projets, disponibles dans les « Communautés », s’enrichissent de nouvelles possibilités d’ajout de ressources : les documents Office online (Word, Excel, PowerPoint)

 

Pour plus d’informations : https://itslearning.com/fr/rn-mise-a-jour-fevrier-2020/

 

Quelles sont les nouveautés de la mise à jour 111 de janvier 2020 ?

Collaboration avec les Projets
Des fonctionnalités supplémentaires ont été rajoutées pour permettre une meilleure utilisation des projets.
Les outils Office online, Word, Excel et Powerpoint sont disponibles en lecture et en collaboration.
Les fonctionnalités “Fichier ou dossier” sont dorénavant compatibles avec les services « Nuage ». Il est désormais possible de copier et déplacer des fichiers entre des projets et des cours. La page Administration des projets a aussi été améliorée.

Noms conviviaux (noms d’usage)
Les enseignants et administrateurs des cours ont la possibilité d’ajouter des « noms conviviaux » aux cours. Cela permet notamment pour les cours importés par le logiciel d’emploi du temps de simplifier les affichages des noms des cours.
Les noms conviviaux seront maintenant affichés dans :

  • Le calendrier,
  • les Participants,
  • la liste des Tâches de suivi,
  • le Rapport d’évaluations,
  • le Portail parents (comportement, Tâches, événements et liste des cours).

Les enseignants et administrateurs verront le nom convivial à l’ajout d’une actualité multi-cours.
Les deux noms (officiel et convivial) seront visibles sur la page des paramètres des Cours.
Dans une prochaine version, la dénomination passera à « nom d’usage ».

Mises à jour des cartes de Cours/Espaces de travail
La personnalisation par les enseignants des cartes de Cours/Espaces de travail a été simplifié. Il est possible de masquer les enseignants de la carte, d’afficher plusieurs enseignants sur les cartes, d’utiliser d’autres couleurs grâce à une palette de couleurs redéfinie.
Les enseignants voient “Nouvelles actualités” sur leurs cartes quand les élèves/collègues partagent des mises à jour dans leurs Cours/Espaces de travail. Cela ne sera visible que sur les cours favoris (avec “étoile”).

Pour plus d’informations : https://itslearning.com/fr/rn-mise-a-jour-decembre-2019/

 

Quelles sont les nouveautés de la mise à jour 108 de juillet 2019 ?

Nouvelle liste des tâches
Sur la page d’accueil, vous pouvez rapidement accéder aux mises à jour des cours/espaces de travail depuis les vignettes liées. Vous retrouverez également la nouvelle liste des tâches depuis les vues d’ensemble des cours/espaces de travail.

Une nouvelle page d’accueil
Chaque cours/espace de travail est présenté sous forme de vignette facile à lire.

Auto-évaluation pour les élèves/étudiants
Encouragez les élèves à devenir davantage acteurs de leurs apprentissages grâce à la fonction d’auto-évaluation.

Communiquer : Une alerte lorsque les élèves/étudiants ne reçoivent pas de messages

Ergonomie : Afficher/masquer les détails de connexion (date et heure)
La page des participants au cours/à l’espace de travail affiche la date et l’heure de la dernière connexion de tous les membres du cours/de l’espace de travail.

Pour plus d’informations : https://itslearning.com/fr/rn-mise-a-jour-108/

Quelles sont les nouveautés de la mise à jour 107 de juin 2019 ?

Lancer une conversation de groupe depuis un devoir
Les élèves peuvent désormais lancer une conversation avec les membres de leur groupe directement depuis un devoir de groupe.

Un meilleur contrôle des commentaires dans les actualités du cours
L’administrateur peut empêcher un ou plusieurs utilisateurs, une hiérarchie entière ou tout un profil d’utilisateur d’ajouter de nouveaux commentaires aux actualités dans tous les cours.

Une palette de couleurs améliorée
Nous avons facilité la lecture du texte en modifiant la palette de couleurs dans itslearning.

Protection par mot de passe pour les tests
Il est maintenant possible d’utiliser des mots de passe pour s’assurer de l’identité des participants lors de l’accès à un ou plusieurs exercices.

Pour plus d’informations : https://itslearning.com/fr/rn-mise-a-jour-107/

Quelles sont les nouveautés de la mise à jour 106 de mai 2019 ?

Rapports à 360 degrés
Cette fonctionnalité permet de connaître finement l’utilisation de l’ENT par les élèves. Déjà présente depuis le début d’e-lyco 3, elle dispose désormais de nouvelles évolutions.
Les enseignants ont maintenant la possibilité de donner accès à leurs élèves, aux rapports à 360 degrés (au niveau d’un cours). Cela permet de les impliquer davantage et de mieux suivre leur propre progression.
Les superviseurs disposent désormais du même aperçu approfondi que les enseignants.
Les rapports à 360 degrés permettent aux enseignants de rapidement mettre en exergue les points forts et les points faibles de leurs élèves grâce à des graphiques faciles à lire.

Intégration d’Office Online
Lorsqu’un enseignant intègre une ressource Microsoft Office (Word, Excel ou PowerPoint) à un devoir, il peut en faire une copie pour chaque élève et la commenter en temps réel sans quitter son navigateur. De plus, il n’est pas nécessaire de disposer d’un compte Microsoft.

Outil d’inscription aux groupes des cours
Les enseignants peuvent utiliser l’outil d’inscription pour demander aux élèves de s’auto-inscrire à des groupes de cours.
Infobulle des cours
Lors de l’affichage des cours dans le menu déroulant, les codes de cours apparaîtront maintenant dans une infobulle.

Pour plus d’informations : https://itslearning.com/fr/rn-mise-a-jour-106/

Pourquoi les fonctionnalités présentées sur le site itslearning ne sont pas présentes sur e-lyco ?
Certaines fonctionnalités sont différentes entre celles décrites sur le « blog » itslearning et celles proposées par e-lyco. Ces différences résultent de choix faits par le groupement au moment de la mise en œuvre d’e-lyco 3.