Espace Numérique de Travail (ENT) : le portail de la vie scolaire

Imaginez une plateforme où tous les aspects de la vie scolaire de votre enfant seraient réunis. C’est ce qu’on appelle un Espace Numérique de Travail (ENT). e-lyco est votre ENT. Il regroupe tout ce dont les élèves, les enseignants et les parents ont besoin au quotidien. On y trouve par exemple :

• Les devoirs et les cahiers de texte
  • Les notes et les bulletins scolaires
  • Les emplois du temps et les absences
  • La messagerie pour communiquer
  • L’accès à des ressources pédagogiques

L’objectif principal de l’ENT est de faciliter la vie scolaire et les échanges entre l’école et la maison. C’est un outil central pour toute la communauté éducative. Vous pouvez vous y connecter depuis ce site de présentation d’e-lyco comme depuis le site public de votre établissement.

Learning Management System (LMS) : la plateforme d’apprentissage en ligne

À côté de l’ENT, on trouve aussi les Learning Management Systems (LMS). Ceux-ci sont davantage orientés vers la gestion des contenus et des activités d’apprentissage en ligne.Un LMS permet par exemple :

• De créer et déployer des cours en ligne
  • De proposer des exercices, des devoirs et des évaluations
  • De suivre la progression des élèves
  • De faciliter les interactions entre élèves et enseignants

ÉLÉA est le LMS qu’abrite notre ENT e-lyco. Il s’agit d’une plateforme nationale, dont l’interface a été repensée pour les plus jeunes publics. Les enseignants de l’académie de Nantes sont accompagnés dans leur prise en main de cette .plateforme pédagogique. Un espace collaboratif leur est même réservé : Enseigner avec ÉLÉA – Nantes.

Complémentarité entre ENT et LMS

Bien que différents, les ENT et les LMS peuvent très bien se compléter dans un contexte scolaire. L’ENT gère la vie de l’établissement, tandis que le LMS se concentre sur les apprentissages en ligne.Certains établissements choisissent d’intégrer ces deux outils pour offrir une expérience numérique complète à leurs élèves et à leurs familles. Cela permet de bénéficier des avantages de chacun.Que vous soyez parent ou enseignant, n’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre école sur les outils numériques mis à votre disposition. Ils peuvent grandement faciliter le suivi de la scolarité de vos enfants.