Entrée en première vague du déploiement de la plateforme d’apprentissage nationale ÉLÉA, l’académie de Nantes offrait cette année la possibilité à 40 établissements de faire entrer leur équipe pédagogique dans de nouvelles pratiques et profiter d’un temps suffisant pour assurer la transition de leurs usages actuels avant le changement d’ENT en septembre prochain.

Crédits image : @Ademe.fr

Formatrice devant une équipe d'enseignants de collège, dans une salle multimédia.

Cette offre, inscrite au Programme Académique de Formation, a connu un franc succès, puisque les 40 places disponibles ont été sollicitées en quelques jours. La formation à ÉLÉA se poursuivra bien évidemment dans les semaines et mois qui viennent. Les établissements peuvent d’ailleurs faire la demande d’une mise en œuvre de formation d’initiative locale pour permettre à une équipe d’être accompagnée par un formateur dans la prise en main de cette plateforme qui sera disponible partout en France en septembre 2025.