Le lundi 8 avril 2024, les 4e X et Y du collège Gutenberg de Saint Herblain (44) ont à la fois pu découvrir de nouveaux métiers du numérique et contribuer à l’évolution de la plateforme pédagogique nationale ÉLÉA. En effet, au cours d’un atelier de deux heures, mené par Léa, une « Sprint designer »1 , ils ont pu se projeter dans les évolutions potentielles de la plateforme accessible dans e-lyco depuis janvier. Si l’interface des enseignants aura aussi droit à une refonte graphique, la priorité est donnée aux élèves. ÉLÉA a en effet été pensée autour de deux idées forces : faciliter l’entrée des enseignants dans l’augmentation ou la transformation de leur cours par l’apport du numérique là où il est pertinent, mais aussi offrir un environnement adapté au public scolaire, de la maternelle à la sortie du lycée !

Entre autres thèmes de travail, les élèves se sont penchés sur l’apparence que pourra prendre le futur module de mémorisation et de révision qu’offrira la plateforme. Si son fonctionnement est développé à partir des apports de la recherche, notamment des sciences cognitives et le fonctionnement de la mémoire, l’équipe ÉLÉA souhaite associer au maximum ses futurs utilisateurs au choix qui vont guider son apparence. Outre les gestes qu’auront à effectuer les élèves, l’emplacement, la taille, la forme d’un bouton, les 4e de Gutenberg ont également eu l’occasion de faire remonter à l’équipe l’univers graphique qui pourrait leur donner envie d’aller utiliser plus facilement leur outil de travail. Et ce d’autant plus que le module de révision leur sera accessible de manière totalement autonome, avec des questions issues de banques de questions nationales, ou à la demande de leurs enseignants quand ceux-ci ajouteront leurs fiches de révision ou questions à l’outil.

L’équipe d’UX design2 est repartie avec tout plein d’idées à exploiter. Elles viendront enrichir ÉLÉA dans les semaines à venir. D’ici là, la formation des enseignants aux premiers usages de la plateforme se poursuit. Sa mise à disposition dès cette année, avant sa généralisation par vague à la France entière en septembre 2025 aura permis une transition plus douce vers e-lyco 2024, dont elle constituera le cœur pédagogique.

Définition de l’UX Design et du métier de Sprint Designer par les élèves ? en note de bas de page ?