Formation référents numériques

Formation Rupn – Journée n°2  par  Drane Nantes sous la licence  CC BY-NC-ND 4.0

Au cours de ce printemps 2024, les Référents des Usages Pédagogiques du Numérique (RUPN) de l’ensemble des établissements publics du second degré se voient offrir une journée de rassemblement en bassin. Ce type de rencontre se déroule deux fois par an depuis de nombreuses années, à l’initiative de la Délégation Régionale Académique au Numérique Éducatif (Drane). Si la première journée, l’automne dernier, était centrée sur le développement des compétences numériques des enseignants, le menu de cette deuxième journée était tourné vers la rentrée 2024/2025. En effet, Les RUPN ont pu avoir un premier aperçu d’e-lyco dans sa version 2024. Ils ont ainsi pu être rassurés quant au travail sur la simplification de l’interface, qui a séduit bon nombre d’entre eux, avant d’entrer dans un temps de travail plus long, sur le module pédagogique de l’Espace Numérique de Travail (ENT) : la plateforme nationale ÉLÉA.

Cette première approche de l’ENT permettra à ces ambassadeurs du numérique de repartir en établissement avec des éléments de réponse concrets et des perspectives d’augmentation voire de transformation de leurs pratiques pédagogiques qui seront évidemment renforcées dans les prochaines semaines et tout au long de l’année prochaine. Ces 400 enseignants seront les premiers relais essentiels dans l’entrée de leur communauté éducative dans e-lyco 2024 !

Travaux d'enseignants mis en commun sur un tableau blanc
Scénarisation pédagogique par Drane Nantes sous licence CC BY-NC-ND 4.0