Les ambassadeurs Non Au Harcèlement NAH

15 Fév, 2021 | ambassadeur

La prévention du harcèlement entre pairs nécessite une mobilisation globale au sein des établissements : tous les adultes doivent être sensibilisés et vigilants sur cette question, mais les élèves doivent également être impliqués, pour que la prévention soit efficace.

La mobilisation d’élèves volontaires, appelés « ambassadeurs lycéens contre le harcèlement », a des résultats significatifs, puisqu’ils forment leurs pairs et initient des actions de prévention de leurs camarades ou d’autres élèves des collèges et écoles alentours. Outre la lutte contre le harcèlement, ce dispositif permet de valoriser le rôle des élèves et de leur donner des responsabilités au sein de leur établissement.

Les ambassadeurs lycéens doivent être des élèves volontaires – pas uniquement des élus lycéens (CVL, CAVL) ou des délégués de classe. Ils doivent être au nombre minimum de trois par établissement, afin de ne pas se retrouver seul pour mettre en place leur projet de prévention.
Un adulte ressource doit accompagner les ambassadeurs dans chaque établissement et veiller à ce que le projet de lutte contre le harcèlement des élèves s’intègre bien dans le plan de prévention des violences et du harcèlement de l’établissement.

Le rôle des ambassadeurs lycéens contre le harcèlement est de mettre en place un projet de sensibilisation sur la problématique du harcèlement entre pairs. Ce projet est libre. Il peut s’agir d’une action au sein de l’établissement d’origine des élèves, ce qui implique un accord et un engagement du chef d’établissement dans cette démarche. L’action peut aussi avoir lieu dans une école ou un établissement proche. Dans ce cas, l’accord de la direction de l’école/du chef d’établissement concerné doit également être sollicité et le projet doit être travaillé dans le cadre que constitue l’école ou l’établissement en bénéficiant.

Site national : https://www.nonauharcelement.education.gouv.fr/
Vous pouvez demander une formation auprès de votre chef d’établissement ou de votre CPE.
Vous pouvez aussi contacter la Déléguée Académique à la vie Lycéenne ce.davl@ac-nantes.fr

7 conseils pour lutter contre le piratage informatique

La lutte contre le piratage informatique est l’affaire de toutes et de tous, voici des règles simples pour éviter de se faire pirater.

Mise à jour n°140 – juin 2023

La gestion des participants et des groupes ainsi que l’onglet des ressources ont été refondus pour rendre la plateforme plus intuitive et plus accessible sur mobile. De nombreuses autres améliorations ont été apportées.

Mise à jour n°137 – janvier 2023

Nouvelle année, nouvelle mise à jour. Au programme : quelques évolutions pour faciliter le parcours des utilisateurs.

Guide parents : naviguer sur e-lyco

Découvrez en moins de 2 minutes comment un parent navigue au sein de l'ENT e-lyco !

Mise à jour n°136 – décembre 2022

De nouvelles améliorations pour le plan, quelques possibilités en plus pour l’exercice, la version 136 vient d’arriver…