La charte de l’environnement de 2004

10 Fév, 2020 | Pour aller plus loin, Ressources

La Charte de l’environnement de 2004 a valeur constitutionnelle puisqu’elle a été intégrée au « bloc de constitutionnalité » à la faveur de la révision constitutionnelle du 1er mars 2005  En ce sens, le premier alinéa du Préambule de la Constitution du 4 octobre 1958 est ainsi rédigé : « Le peuple français proclame solennellement son attachement aux Droits de l’homme et aux principes de la souveraineté nationale tels qu’ils ont été définis par la Déclaration de 1789, confirmée et complétée par le préambule de la Constitution de 1946, ainsi qu’aux droits et devoirs définis dans la Charte de l’environnement de 2004 ». Il s’est agi d’« inscrire une écologie humaniste au cœur de notre pacte républicain, par l’adoption [de cette] Charte (…) adossée à la Constitution » (projet de loi constitutionnelle n° 992 relatif à la Charte de l’environnement, enregistré à la présidence de l’Assemblée nationale le 27 juin 2003).

Pour télécharger « la Charte de l’environnement » au format pdf

7 conseils pour lutter contre le piratage informatique

La lutte contre le piratage informatique est l’affaire de toutes et de tous, voici des règles simples pour éviter de se faire pirater.

Mise à jour n°140 – juin 2023

La gestion des participants et des groupes ainsi que l’onglet des ressources ont été refondus pour rendre la plateforme plus intuitive et plus accessible sur mobile. De nombreuses autres améliorations ont été apportées.

Mise à jour n°137 – janvier 2023

Nouvelle année, nouvelle mise à jour. Au programme : quelques évolutions pour faciliter le parcours des utilisateurs.

Guide parents : naviguer sur e-lyco

Découvrez en moins de 2 minutes comment un parent navigue au sein de l'ENT e-lyco !

Mise à jour n°136 – décembre 2022

De nouvelles améliorations pour le plan, quelques possibilités en plus pour l’exercice, la version 136 vient d’arriver…